Interview de PA dans LIRE :(

Publié le par Flo

Je viens enfin de me plonger dans l'interview que Paul Auster a accordé au magazine LIRE récemment à propos de son roman Dans le scriptorium.

Je suis effarée ! Si vous n'avez pas encore lu ce roman, ne lisez surtout pas l'interview ! Le journaliste dissèque le roman et met à nu (dès l'introduction) toutes les astuces. On peut même considérer qu'il raconte la majeure partie du livre. Je suis relativement écoeurée parce que j'aurais pu lire cet article avant lire le roman lui-même et y perdre 80% de mon plaisir...
Chaque lecteur est différent. J'aime découvrir un livre sans avoir été guidée préalablement dans ma lecture et encore moins en connaissant certains "rebondissements". Si vous abordez les livres de façon toute différente, peut-être ne serez-vous pas gêné par ce décortiquage en règle...
Quand je pense qu'Essel et moi avons pris des gants pour parler de ce roman sans trop en dévoiler...

Par contre, PA estime que le lecteur ne connaissant pas son oeuvre peut profiter de ce livre sans problème bien que le lecteur averti y trouvera plus de plaisir. Il n'a pas voulu écrire un roman à la gloire de son oeuvre.


Morceaux choisis, certifiés non dangereux ;)

J'ai relevé une citation qui est un clin d'oeil à celle placée en exergue du blog : "D'une façon générale, je crois que l'écrivain doit laisser le lecteur travailler le plus possible et ne doit pas être trop directif, trop démiurge, trop omnipotent: si tout est prévu, le lecteur finira vite par s'ennuyer."

"Je veux casser le mur qui existe entre la fiction et la réalité. Tous mes livres tendent à cela, depuis Cité de verre."

 "... je suis convaincu que l'on n'écrit bien que sur ce qui nous échappe, sur ce qu'on ne comprend pas."

"chacun de mes personnages m'a toujours semblé vivant. Je veux dire que, pour moi, ils ne sont pas des êtres de fiction mais des individus réels, vrais. Je sais bien que je ne peux pas les rencontrer au coin de la rue, je ne suis pas totalement fou. Mais ils existent."


En réalité l'interview est assez intéressante et ne tourne pas uniquement autour de son dernier roman en date mais si vous n'avez pas lu Dans le scriptorium, beaucoup de choses vous seront révélées et il n'y aura plus de surprise ...

A vous de voir :)



Publié dans Actualité de PA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai acheté le magazine, mais je vais éviter cet entretien avec enthousiasme. Lire n'en est pas à son coup d'essai sur l'art de gacher la surprise aux lecteurs, me souviens d'un spécial Harry Poter où était raconté les évènements du tome VI peu de temps après sa sortie. Sympa quoi.
Répondre
F
J'avais entendu parler de l'affaire HP en effet ! Je ne sais pas ce qui passe par la tête des journalistes. Ne sont-ils pas heureux de découvrir un livre sans qu'on leur ai déjà révélé les petits trucs ? N'ont-ils pas conscience que s'ils ont lu le livre en SP il y a plusieurs mois, au moment de leur chronique les lecteurs lambdas ne font que découvrir les titres en libriaire ? Ou alors ils sont blasés...
K
Je vais donc éviter le magazine Lire pendant quelque temps...le temps de lire le roman.<br /> Merci pour l'info.<br />  
Répondre
F
Merci pour votre confiance ! :)
R
tout a fait ok avec toi....bin j'irais pas lire cette article...peut-etre apres avoir lu le bouquin..et encore...;o)
Répondre