Fausse balle

Publié le par Flo


Babel, 2006, 244 pages
Traduit de l'américain par Lili Sztajn
Squeeze play, 1982


Depuis qu'il a compris quel écart séparait la loi de la vraie justice, le juriste Max Klein est devenu détective privé. II est un jour sollicité par Chapman, ancienne vedette de base-ball dont la carrière s'est achevée dans un tragique accident automobile. Toujours très populaire, en passe de se présenter aux élections sénatoriales, celui-ci a reçu une lettre anonyme l'exhortant à honorer un accord dont il ignore tout, et il demande à Klein d'enquêter. Pour le détective commencent aussitôt les pires ennuis.


Longtemps j'ai soigneusement évité ce livre, entretenant une certaine méfiance pour les oeuvres de jeunesse d'écrivains désormais installés. J'avais peur, aussi, d'écorner l'image d'Auster, puisque c'est de lui dont il s'agit sous le pseudonyme de Paul Benjamin.

Après lecture, le mythe n'est pas détruit mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. En tant qu'oeuvre de jeunesse on peut lui pardonner ses maladresses comme un certain abus de clichés tant stylistiques que de genre (PA écrirait une chose pareille aujourd'hui que je ne m'en remettrais pas !). Il se cherche et cela se sent. Mais on devine aussi certains thèmes qui vont, par la suite, caractériser son oeuvre.

A réserver aux fans !

Publié dans Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'ai lu il y a très longtemps et je n'oserais pas le relire de peur d'être franchement déçue......
Répondre