Cité de verre - adaptation BD

Publié le par Flo

Actes Sud, 1995, 144 pages
Traduit de l'américain par Pierre Furlan


En tant que fan de Paul Auster, j'étais curieuse de lire l'adaptation de son roman Cité de verre en BD. Malheureusement, c'est une déception qui m'attendait. Certes, les dessins permettent de donner une seconde lecture à l'oeuvre et le choix du noir et blanc était pour me séduire. Cependant, la nécessité de réduire le texte se fait aux dépens du style. Au début en particulier, les phrases me semblaient hachées, désagréables à lire. Il y a beaucoup de déperdition de sens et paradoxalement le retraitement imposé rajoute du sens à d'autres aspects (notamment la solitude de Quinn dans la ville). En revanche, certaines interprétations graphiques m'ont laissée perplexe et ne font à mon sens qu'amplifier le côté bizarre de l'univers de cette trilogie. Au contraire, j'ai été soulagée que le passage sur la biographie de Peter Stillman qui comprend notamment une revue de son oeuvre passablement illuminée soit escamoté par ce format ; dans la version originale ce passage m'a paru un peu long et pesant. Mais, globalement, je ne suis pas convaincue et je doute que la BD puisse donner envie de lire le roman.

 

J'ai bien ri en lisant le commentaire d'un lecteur ici : le lecteur qualifie la BD de roman graphique car il estime que le texte prédomine le dessin. Bref, tout l'inverse de moi :-) mais le lecteur en question n'a pas lu le roman et moi, je ne suis pas très BD (euphémisme...). En revanche, j'ai bien aimé son commentaire sur le graphisme, que je serais bien en peine de faire car, ne lisant pas de BD, je n'ai aucune culture en la matière.

Publié dans Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je n'ai aucune culture en BD comme toi. Mais j'ai lu la triologie newyorkaise il y a trop longtemps pour vraiment pouvoir faire une réelle critique (ceci dit, il est sur ma liste de livres à relire très rapidement!)Mais je crois que de toute façon, je ne m'y serai jamais essayé...
Répondre